Quentin AURAT
Musicien Vidéaste Performeur

BIO

Formé à L’ESAD d’Orléans (DNSEP Master II, communication visuelle, 2013), et membre du groupe de recherche Art et Création Sonore à l’ENSA Bourges de 2016 à 2018, Quentin Aurat mène un travail pluri-disciplinaire qui convoque plusieurs formes d’expressions : vidéos, œuvres sonores, installations et performances.

« J’explore et décortique les protocoles de transmissions, les dispositifs médiatiques humains et la poésie de leurs artefacts. J’interroge des formes possibles d’intrication entre arts et technologies, en ne me limitant ni à une pratique en particulier, ni à une accumulation de formes hétérogènes ; mais plutôt comme l’invention d’une discipline hybride et singulière. Dans cette recherche — qui exprime le besoin d’étudier des situations, des relations spécifiques entre les facteurs humains et les choses inertes — je met à l’épreuve les sens de la vision et de l’audition. L’étrangeté des formes produites, la tension qui en résulte, une approche souvent radicale de la forme, sont des caractéristiques importantes de ce processus. »

Graphiste indépendant, Quentin Aurat exerce principalement dans le secteur culturel et associatif. Avec la même exigence que pour le travail artistique non commandité, l’artiste élabore régulièrement des supports de communication web et imprimé.

Musicien autodidacte, Quentin Aurat a une pratique tournée vers l’improvisation et la performance sonore dans le registre des musiques noises, électroacoustiques, ainsi que dans des genres musicaux dérivés du rock, du jazz, et des musiques électroniques expérimentales. Depuis 2004, l’artiste a réalisé plusieurs pièces sonores pour le spectacle vivant et a intégré plusieurs formations musicales. À ce jour, plusieurs projets solo et duos sont en cours.

Enfin, Quentin Aurat est concepteur de dispositifs électroniques, numériques et mécaniques. Fort d’une solide culture technique appliquée au domaine artistique, et d’un goût prononcé pour l’invention technique et la « bidouille », il intervient ponctuellement auprès d’autres plasticien·nes, musicien·nes et étudiant·es. Il anime également des ateliers et des rencontres autour de l’interactivité, de la création sonore, de la radio, de la lutherie, du rapport image-son et du hacking.