Outils pédagogiques
Outils pédagogiques
Pédagogies musicales adaptées aux nouvelles technologies

 

L’équipe de la MANB, associée à la société DA FACT, met en valeur les techniques modernes de mouvement dans l’espace en trois dimensions en utilisant le ZIL comme contrôleur capable de s’adapter à tout type d’utilisation et à tout type de public. Cela nécessite la construction d’une pédagogie adaptée. Plusieurs recherches, en collaboration avec les institutions concernées, sont en cours de développement par rapport au public visé: Éducation Nationale / Élèves des Conservatoires / Public « Familial » / Handicap

Les différentes phases d’expérimentations ont permis de mettre à jour une véritable appétence de tous les publics vers ce genre d’appareils maniable et simple d’utilisation.

RÉPERTOIRES PÉDAGOGIQUES

Tout au long de la préparation des différentes créations et ateliers les compositeurs de la MANB enregistrent et classent des sons. Ce travail de récolte nous sert de base de données pour créer un répertoire sonore inédit qui servira à la composition d’un répertoire pédagogique utilisable sur les lutheries numériques utilisées par les différents acteurs de la MANB. Nous sommes en lien avec plusieurs instituts pédagogiques (conservatoires, universités, académies…) de France et à l’étranger pour échanger les répertoires réalisés sur cette lutherie électronique et confronter les différentes approches. Ces rapprochements entre instituts vont naturellement provoqués des rencontres dans les prochaines années.

 

Un instrument pour les arts numériques
Prof des écoles, mélomane averti, trésorier
Anthropologue
Je suis anthropologue à l’université de Tours (UMR 7324 Citeres). Les thématiques que j'explore sont celles des appartenances, et notamment la façon dont elles s’expriment, s’actualisent et se reconfigurent en contexte migratoire. Je m'intéresse désormais également à ce que les sonorités disent des relations sociales et de notre relation au monde....
Co-fondateur, compositeur
J'ai d'abord découvert le violon en autodidacte avec les répertoires des musiques traditionnelles, puis posé un micro sur mon violon pour plonger dans le iazz rock. Après un détour par les Beaux-arts de Dijon, j'ai intégré un groupe de musiciens parisiens qui produisaient des émissions créatives sur France Musique et France culture. ...