Le Workshop d'avril
Les artistes de la MANB, Quentin Aurat et Jon Haure-Placé proposent la création d’un orchestre d’instruments électroniques sonores et/ou hybrides sonores/visuels du 15 au 18 avril.
Un instrumentarium hybride combinant high-tech et low-tech, avec comme objectif de composer une pièce musicale expérimentale spatialisée (multicanal) notamment avec des émetteurs radio FM.
Le 18 avril, la première étape de restitution auprès des public se fera sur le modèle de la déambulation (fanfare) ou dans un contexte d’exposition (installation).
– Quelques précisions/informations complémentaires –
Laissez y simplement votre nom et prénom ainsi que votre tél par exemple, en expliquant brièvement que vous voulez y participer.
On commencera le mardi 15 à 10h. Le rendez-vous se fera au Gymnase de l’école d’art de Bourges : ENSA – 7 Rue Edouard Branly, 18000 Bourges – Entrée juste à côté de la galerie la BOX.
Les autres jours, nous nous retrouverons seulement les après-midi à partir de 14h.
Ce volet de travail sera concentré sur des séances de jeu collectif ainsi que la fabrication de dispositifs. Nous serons donc la plupart du temps au Gymnase de l’école d’art à bricoler.
Au programme,
– Nous explorerons le passage du son par la lumière grâce à des pointeurs laser et des panneaux photovoltaïques.
– Nous expérimentons avec des circuits de body noise amp, qui utilisent le toucher par contact pour moduler du son.
– Nous bricolerons des circuits de Thérémins pour créer des oscillateurs modulables avec le geste et sans contact.
– Nous ferons passer du son acoustiques dans la matière solide et nous les renverrons à l’air par captation micro-contact.
– Nous enverrons ces sons à des émetteurs radio FM qui enverront le signal vers des postes radios à divers endroits de l’espace.
– Nous serons attentifs à ce que tout ce petit écosystème puisse fonctionner sur batterie, et ainsi devenir mobile.
Entre autres…
Et ensuite ?
L’objet sera d’y faire une performance, une installation, ou les deux…
Un budget sera prévu à cette occasion pour faire venir les participant·tes à Orléans.
En attendant, et à l’issue du résultat de cette étape de travail, il y aura probablement d’autres rendez-vous ponctuels à l’école d’art ou ailleurs pour continuer ce travail jusqu’au 21 juin.