L’AIR DE L’EAU
L'AIR DE L'EAU
Projet Création musicale en milieu rural 

Bulles d'eau bulles d'air

 

LE LIEN

Le lien c’est « ce qui nous lie »
mais c’est aussi « celles et ceux qui nous lient »
Celles et ceux qui tissent ce lien.
Le lien entre la nature et l’humain
entre l’humain et la nature.
Celles et ceux qui lissent ce lien.
Entre la nature de l’humain
et la nature sans humains
Celles et ceux qui réparent ces liens.
Dans le grand orchestre de la nature
on peut sans doute entendre de loin en loin
quelques noms d’oiseaux voler
quelques injures difficilement retenues adressées à ces humains. Celles et ceux qui ont trahis ces liens.
Écoutons ces complaintes qui nous lient.

L’AIR DE L’EAU

La connaissance, la protection et la valorisation des milieux naturels, de même que la relation entre les humains et leur environnement comptent parmi les objectifs des Parcs Naturels Régionaux. La biodiversité est toutefois souvent envisagée sous l’angle du visuel : on dénombre, répertorie et valorise les espèces animales ou végétales présentes à partir de photographies ou de films. Or la dimension sonore de cette biodiversité est tout autant instructive et mérite qu’on s’y attarde car elle dit quelque chose des relations entre ces espèces. En effet, la biodiversité, ce n’est pas seulement l’ensemble des espèces prises individuellement, c’est aussi et surtout les relations qui les lient et les rendent interdépendantes. Par ailleurs, l’humain est souvent considéré comme une espèce à part alors que nous faisons aussi partie de ces territoires et biodiversité. Nous vivons en effet dans des environnements sonores que nous contribuons aussi nous-mêmes, humains, à façonner, ayant une place dans ce grand orchestre de la nature décrit par Bernie Krause (2018).

Dans cette biodiversité, l’eau joue un rôle de premier ordre. Elle est constitutive des organismes, elle leur fournit aussi des conditions de vie et permet le développement de multiples espèces et végétaux. Sous différentes formes et états, en mouvement ou immobile, tombant du ciel et gorgeant les sols, l’eau semble omniprésente et pourtant elle se raréfie, au point de questionner son accessibilité à tous comme nous le rappellent les actualités en

matière de sécheresse en ce début de XXIe siècle. Parce que l’eau constitue à la fois un point commun des territoires des PNR Brenne et Loire-Anjou-Touraine et un objet de singularité (eau des étangs / zones humides de la Loire), nous proposons d’interroger cet élément à travers ses sonorités. Que dit l’eau du lien entretenu entre les différents habitants (humains, animaux, végétaux) et de leurs relations d’interdépendance ? C’est à travers ses sonorités que nous proposons de questionner ces liens. L’eau est pourtant silencieuse en elle-même et ne « sonne » qu’à travers les relations qu’elle entretient : avec les sols ou les toits qui la font crépiter lorsqu’elle tombe du ciel, avec les rives du fleuve lorsqu’elle se meut, avec les poissons qui frétillent, avec les humains qui la domestiquent dans les étangs et la font circuler… A la fois silencieuse par nature et sonore par ses liens, l’eau raconte toujours son parcours à travers les sons qu’elle émet. En suivant les sonorités de l’eau, c’est donc un ensemble de relations d’interdépendance que l’on peut éclairer de façon originale.

Des formes de relations variées

La création musicale prendra comme base les liens entretenus entre les humains et leurs environnements à travers cet élément fondamental qu’est l’eau. A partir de quatre grands types de rapport à l’environnement observés dans les sociétés humaines, la composition intégrera ces formes de relations, de pratiques et de représentations de « la Nature » à travers l’eau :

– une approche anthropocentrée (centrée sur l’humain) qui considère que la Nature n’existe qu’à travers l’humain qui peut (et doit) l’exploiter. La Nature est utile à l’humain et ce dernier en fait usage pour lui-même. La raréfaction des ressources en eau constitue est l’indice de cette forme d’exploitation de la Nature.

– une approche écocentrée (centrée sur la Nature) qui considère que celle-ci doit être protégée avec intervention humaine (mise en place de lois, de normes, de territoires protégés, de compensations sur son utilisation…).

– une approche biocentrée, c’est-à-dire une deuxième approche centrée sur la Nature mais considérant que celle-ci doit être protégée sans l’humain : moins l’humain intervient, mieux la Nature se porte et c’est pourquoi il faut mettre en place des territoires excluant la présence humaine.

– une approche non duelle considérant qu’il n’y a pas de séparation humain/Nature : les humains vivent dans des environnements desquels ils font partie, sans avoir de place supérieure ni de relation d’ascendance sur ceux-ci.

Une création musicale contemporaine en plusieurs phases

Ce projet a pour objectif de développer une création de musique contemporaine électroacoustique avec la contribution des personnes et collectifs vivant sur ou à proximité des PNR Brenne et Loire-Anjou-Touraine. L’approche privilégiée est celle d’une composition ancrée dans les territoires. Pour cela, quatre phases se déroulent concomitamment.

– Une phase de rencontre avec les habitants, humains et non-humains, des territoires donnant lieu à une collecte de témoignages et d’environnements sonores.

– Ce travail de terrain engage une deuxième phase; la médiation culturelle menée avec les partenaires locaux. Ce sera l’occasion de travailler à la conception d’hydrophones, des

micros pouvant enregistrer en milieu aquatique. Ces outils permettront de sensibiliser le public à l’écoute sonore sous-marine. Nous accompagnerons également la construction d’un instrumentarium pédagogique réalisé par un groupe issu des médiations culturelles. Cet instrumentarium sera constitué d’un ensemble d’objets sonores faisant « sonner » l’eau de différentes manières. Cet instrumentarium inspiré des nombreux jeux d’eau sonores découverts par l’homme au fil de ses liens avec cette source de vie, comme les percussions aquatiques, les bols-cloches flottants, les chaînes de pluie (gouttières à bols chantants), les fontaines à bascule, les flûtes à eau, les tambours d’eau, les verres chantant, les gourdes métalliques sera joué en première partie du concert de restitution.

  • –  Troisièmement, une phase de plusieurs résidences-écriture sur les territoires. Durant cette phase nous construirons parallèlement un instrumentarium adapté à la composition électroacoustique.

  • –  Quatrièmement une phase de résidence-restitution qui comprend une mise en commun avec le travail effectué en médiation culturelle.

    L’approche artistique consistera à mettre en exergue ces différents modes de relations à l’eau et l’environnement dans une composition sonore. Cette composition sera restituée sous forme de spectacle vivant où les compositeurs deviendront interprètes de ces liens en perpétuel mouvement entre la nature et les humains.

    Cette approche artistique se nourrit largement de la démarche ethnologique par ses questionnements sur les liens entre les humains et leurs environnements, mais aussi par la méthode employée (entretiens et observations). Les participants au projet pourront être intégrés de différentes façons : en tant que témoins à propos des pratiques et représentations du territoire, en tant qu’acteurs du projet lors des collectes de témoignages, lors des ateliers de captation sonore… Forte de son expérience dans cette démarche, la MANB adapte les ateliers aux publics : scolaires ou adultes…

    Les outils de la MANB comme l’octophonie (système de diffusion immersif par huit haut- parleurs), mais aussi des instruments innovants comme le Karlax ou le Zil seront mobilisés pour la composition et la restitution. L’itinérance de ce spectacle vivant est facilement envisageable, que ce soit en extérieur ou en intérieur.

Les Zones Humides

Cercle de huit haut-parleurs indépendants
Ethnologue
Je suis anthropologue à l’université de Tours (UMR 7324 Citeres). Les thématiques que j'explore sont celles des appartenances, et notamment la façon dont elles s’expriment, s’actualisent et se reconfigurent en contexte migratoire. Je m'intéresse désormais également à ce que les sonorités disent des relations sociales et de notre relation au monde...
Artiste "Méli-mélomane"
« Méli-mélomane », j’ai d’abord suivi de mes 7 à 17 ans des cours de théorie musicale et d’instruments (guitares) en école de musique, tout en pratiquant déjà le montage sonore et la MAO et en participant à des ateliers d’éveil musical et corporel. D’abord guitariste et arrangeur d’un groupe de fusion rock-trad, amateur d’instruments en tout genre,...
Musicien
Initié à la musique depuis l'âge de 7 ans, devenu professionnel en tant que musicien instrumentiste en 1998 après avoir écumé les scènes underground, retourné à la vie de travailleur multiple en 2003, (ai depuis très longtemps baigné mon existence dans l'univers sonore du monde. Suite à la découverte de la musique électroacoustique en 2004 au sein ...
co-fondateur
J'ai d'abord découvert le violon en autodidacte avec les répertoires des musiques traditionnelles, puis posé un micro sur mon violon pour plonger dans le iazz rock. Après un détour par les Beaux-arts de Dijon, (ai intégré un groupe de musiciens parisiens qui produisaient des émissions créatives sur France Musique et France culture. La découverte de...