Je suis anthropologue (Université de Tours, UMR 7324 Citeres). J’explore les thématiques des appartenances, et notamment la façon dont elles s’expriment, s’actualisent et se reconfigurent en contexte migratoire. J’ai travaillé sur l’accueil des migrants par l’Église catholique, et notamment des migrants portugais à partir de l’étude d’un pèlerinage local.
Plus récemment, je travaille avec des mineurs non accompagnés pour étudier leurs parcours dans les dispositifs d’accompagnement les prenant en charge et, au-delà, lorsqu’ils en sortent : comment s’expriment les appartenances qu’ils mobilisent – notamment à travers l’art-, comment se construisent les sociabilités, leurs rapports à la famille et leurs trajectoires.
Je participe également aux réflexions concernant le patrimoine des migrations et des migrants en région Centre-Val de Loire. Enfin, je m’intéresse actuellement, et notamment dans le cadre de la MANB, aux relations entre sciences et arts, à partir d’une approche sensible du monde.