Guillaume ETIENNE
Ethnologue

Biographie

Guillaume Etienne est anthropologue, maître de conférences à l’université de Tours (UMR 7324 Citeres). Les thématiques explorées sont celles des appartenances, et notamment la façon dont elles s’expriment, s’actualisent et se reconfigurent en contexte migratoire. Il a travaillé dans le cadre de sa thèse sur l’accueil des migrants par l’Église catholique, et notamment des migrants portugais à partir de l’étude d’un pèlerinage local (Les sauveurs de Sainte Solange, PUFR, 2017).
Plus récemment, il travaille avec des mineurs non accompagnés pour étudier la manière dont ces jeunes gens évoluent dans les dispositifs d’accompagnement qui les prennent en charge et, au-delà, lorsqu’ils en sortent : comment s’expriment les appartenances (nationales, ethniques, groupes professionnels ou de castes, etc.) qu’ils mobilisent – notamment à travers l’art-, comment se construisent les sociabilités, leurs rapports à la famille et leurs trajectoires.
Il participe également aux réflexions concernant le patrimoine des migrations et des migrants en région Centre-Val de Loire (Histoires de migrations, PUFR, 2017). Il s’intéresse actuellement, et notamment dans le cadre des activités de la MANB, aux relations entre sciences et arts, en tant que les deux champs poursuivent des objectifs communs : offrir un regard particulier sur le monde.