Le ZIL
Le ZIL
Un instrument pour les arts numériques

LUTHERIE ÉLECTRONIQUE INNOVANTE

Le Zil est un contrôleur MIDI de petit format, sans fil et équipé d’une centrale inertielle.

Le Zil est une baguette ultra légère et ultra sensible qui capte les arabesques du danseur, le pointillisme du chef d’orchestre et la précision du percussionniste. Il dessine le son, fait entendre le geste, il est le pinceau des ondes.

Le Zil reconnait six impulsions de la main, mais aussi ses rotations et accélérations et transmet ces informations à l’ordinateur sans latence. Elles peuvent être utilisées pour déclencher des sons, les moduler, contrôler de la vidéo…

La communication par réseau sans fil permet d’en jouer à tout endroit de la scène et de se déplacer, en faisant un instrument idéal pour des danseurs, circassiens.

 

Poète, auteur, musicien, compositeur, président.
Musicien amateur, passionné de littérature et de cinéma, touche-à-tout, à la fois poète, un temps producteur de cinéma (Hors-tension) et comédien, la création sonore est devenue un espace total où peuvent converger des images mentales, des mots et des mélodies, des gestes et des jeux de scène au sein d'une architecture spatiale....
Co-fondateur, compositeur
J'ai d'abord découvert le violon en autodidacte avec les répertoires des musiques traditionnelles, puis posé un micro sur mon violon pour plonger dans le iazz rock. Après un détour par les Beaux-arts de Dijon, j'ai intégré un groupe de musiciens parisiens qui produisaient des émissions créatives sur France Musique et France culture. ...