CARNET DE BORD
CARNET DE BORD
Les Chantiers et Leurs Métiers

Captations Sonores et Valorisation 2019/2020

Projet à visée pédagogique mis en place par l’éducation nationale : « Une École un chantier des métiers » autour des chantiers respectifs de la nouvelle MCB et des jardins de l’Abbaye de Noirlac. Deux écoles ont participé au projet :
École des Buissonnets de St Amand Montrond, classe de CE1/CE2 pour le CCR Noirlac École de Beaumont Carolus de Bourges classe de CE1/CE2 pour la MCB.
Un compositeur de la MANB sur le projet. Prises de sons et interviews des professionnels du Chantier in situ. Création et Composition de deux pièces radiophoniques. Diffusion MCB dans le cinéma en présence des élèves et de leurs familles de la MCB Diffusion CCR Noirlac lors de l’exposition « Les Jardins de Noirlac »

Nous pourrions nous définir comme architectes sonores ou modeleurs d’espaces sonores. Nos références artistiques multiples s’inspirent des compositeurs précurseurs du début du XX° siècle qui ont eu à cœur d’habiter leurs espaces de concerts. Pierre Henry et ses installations sur mesure…. Edgar Varèse et son Poème Électronique, Yannis Xenakis et les Polytopes….Le processus qui résulte de cette démarche nous amène à créer des chantiers d’exploration afin de travailler sur les espaces sonores, entités aussi importantes que les différents systèmes de diffusion utilisés.

En lien avec les différents chantiers (Future Maison de la Culture de Bourges et Abbaye de Noirlac) et le travail de captations sonores que nous opérons actuellement au cœur de ces travaux, nous avons réalisés à quel point la Transmission, la Construction et la Diffusion étaient extrêmement liés. L’explication d’une histoire suivie d’une envie, la réalisation par la concrétisation de ces idées, l’utilisation et l’exploitation de cette finalité. Un parcours identique pour un monument et une œuvre artistique.

PRÉSENTATION DES AXES DU PROJET

Nous souhaitons au cours de ce projet relier les sens de « Chantier de construction » et « Chantier de création ». Le mot Chantier utilisé par ces deux corps de métiers que sont les ouvriers du bâtiments et les artistes créateurs montre à quel point un univers commun existe.

Nous avons prévu un travail sur toute l’année scolaire en cinq étapes distinctes
1. Rencontres : Avec les professionnels
2. Enregistrements : Sons. Entretiens. Synthèse
3. Montages : Élèves complétés par la MANB.
4. Croisement : Les élèves échangent de chantier.
5. Restitution : Installation Sonore et Visuelle.

Dans ce sens nous avons imaginé un processus de rencontres, avec les lieux et avec les personnes qui en sont les acteurs, à tous les niveaux de la conception à la réalisation. (Étapes 1, 2 et 3)

Le Chantier :
• La découverte d’un lieu de travail ouvert où plusieurs corps de métiers cohabitent.
• La prise en compte des consignes de sécurité et des lois d’existence sur ces lieux.
• Les rencontres de chaque corps de métier et de leurs univers sonores par le biais d’enregistrements audios.
• La prise de conscience des différents espaces sonores par le biais d’enregistrements audios.
• La compréhension des volumes entrepris grâce aux photos et/ou dessins à réaliser.

Les Acteurs :
• La découverte d’un groupe de travail oeuvrant dans un but commun.
• La prise en compte des systèmes hiérarchiques et des lois de cohabitation entre chaque groupe.
• Les rencontres de ces professionnels par le biais d’entretiens préparés et d’enregistrements audios style interview.
• La compréhension du travail précis entrepris par chaque corps de métier par la rencontre sur le terrain des différentes pratiques et l’enregistrement sonore et visuel de ces moments.

À ce stade de travail une étape intermédiaire consistera à synthétiser les ressentis des élèves. L’organisation, par l’équipe pédagogique, de discussions et débats devra amener les élèves vers une compréhension globale des objectifs de ce genre de chantier. Ils réaliseront alors, sous la forme de leur choix, un condensé qui sera transmis de façon orale et enregistrée par les équipes de la MANB.

Une journée « échange de chantier » permettra aux élèves de connaître le travail de l’autre classe, d’en mesurer la teneur en devenant « pisteurs de sons ». Une chasse aux sons où il n’est plus question de capturer des sons mais plutôt de les retrouver. Après une écoute approfondie il s’agira de retrouver les sons originaux dans leurs milieux naturels. Une immersion inversée afin de rencontre « l’autre » (lieux et acteurs) par le fruit du travail des autres…

Une journée de restitution, sous la forme d’une installation sonore et visuelle, sera organisée à la fin de l’année scolaire. Cette synthèse d’une année de travail prendra forme au fur et à mesure des avancées du projet et dans la concertation des trois protagonistes : Institutions Culturelles / Artistes associés / Écoles impliquées.

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