Projet réalisé en partenariat avec l’équipe pédagogique de l’école primaire de Saint Éloy de Gy dans le Cher et la MANB constituée pour l’occasion par Karine SAHLER de la Cie ALASKA et Vincent ESPERON membre actif.
Comment mettre en son et en scène un album illustré pour enfant.
Paroles, textes de narration, bruitages, musique, décors, jeux d’acteurs tout doit être réalisé par les 93 enfants de l’école âgés de 4 à 7 ans. Tout un programme et une première grande expérimentation à cette échelle pour nous, habitués que nous sommes à des groupes classes, une trentaine d’élèves au maximum.
Tous les deux ans, cette équipe pédagogique dopée à l’envie de faire découvrir les coulisses du monde artistique à tous leurs élèves, fait donc intervenir dans son école un duo d’artistes pour la création d’un spectacle vivant sur scène.
Le principe général est de consacrer une semaine complète à cette création, une résidence avec restitution finale, comme le font souvent les artistes dans leurs différents processus de création. Trois jours réservés aux compositions, créations avec plusieurs ateliers tournants qui vont de la création des costumes à la conception des décors en passant par l’apprentissage des textes, mises en scène, mise en musique. Le travail de toute une année pour n’importe quelle compagnie de théâtre condensé en quatre jours pour la création d’un spectacle unique et sa représentation tout aussi unique.
Il est décidé que certains enfants joueront les scènes en tant qu ‘acteurs pendant que d’autres feront tous les sons en direct.
Mais lors de cette année scolaire 2020/2021, un peu chamboulée par les restes de COVID et les restrictions indues, l’équipe pédagogique et les deux artistes sollicités ont dû se rendre à l’évidence, un spectacle avec du public ne sera pas possible. Pour rappel, 93 enfants sur scène et, d’après les estimations de Florence la directrice, sans doute quelques 250 parents le jour de la représentation. Il aura fallu un peu de temps avant que la proposition de faire un film s’impose et soit validée.
Mais c’est une autre façon de faire, une autre gestion de la temporalité. Un autre projet.
Cette fois le travail se fera par tableaux, dans l’ordre d’un tournage, sans réelle logique scénaristique, juste une logique de logisticien. D’abord les plans sur scène, suivent ceux filmés depuis le plafond, puis un jour consacré aux plans d’ensemble (80 figurants quand même). Les décors sont perçus différemment par les caméras donc construits spécifiquement pour le tournage, les fonds de scène se retrouvent au sol, on va marcher dessus donc plutôt le dernier jour.
Début janvier, à quelques semaines de cette « semaine dans tous les sens » il faut reprogrammer le planning, revoir la faisabilité de certaine scène, inventer de nouvelles pratiques et façons de faire. Pour la mise en scène il faudra tout revoir. Pour la musique on pourra se contenter de ne rien changer, à part l’ordre de diffusion. Il faudra juste prévoir d’enregistrer en direct, un détail technique qui s’avèrera, comme prévu, bien contraignant mais riche en apprentissage pour les élèves.
Les enfants sont impliqués dans ce projet par l’équipe pédagogique dès le début du deuxième trimestre, pour un tournage en mars juste avant les vacances. Autant dire qu’ils connaissent l’histoire quand nous arrivons pour cette folle semaine, ils redécouvriront pourtant chaque jour une page du livre en nous disant qu’on se trompe de sens. Pour des enfants de maternelle à la temporalité glissante nous ferons un gros travail de mise en perspective des différentes réalités temporelles relatives, ils ne comprendront réellement que le jour de la diffusion, deux mois plus tard, le temps du montage que nous ferons à l’école entre nous, Karine, Christophe et Vincent.
Voici le film, résultat de ce projet d’après l’album illustré « la petite musique de Noko » de Romana BADESCU et Candice HAYAT.
SAINT ÉLOY DE GY
École primaire de St Éloy de Gy
LA SEMAINE DANS TOUS LES SENS
Projet « une école, un film »
14 au 18 mars 2022
LA PETITE MUSIQUE DE NOKO
D’après l’album illustré « la petite musique de Noko » de Romana BADESCU et Candice HAYAT
Mis en scène et en musique par
Karine SALHER Cie ALASKA
Vincent ESPERON MANB
Avec la participation active des 94 élèves de l’école primaire avant et pendant cette superbe semaine « dans tous les sens ».
L’équipe pédagogique de l’école
Christophe KIRCHNER PS-MS
Laetitia KRAWCZYNSKY MS-GS
Manon RIGUET MS-GS
Florence MARTIN GS-CP
Stéphanie CHAMIGNON GS-CP
Yasmina SADDIK CE2
Agathe MARY CE2
Les ATSEM
Sandra GONIN
Coralie GOETSCH
Virginie PIAZZON
Valérie DEMAY
La MANB (Manufacture des Arts Numériques de Bourges) est une association loi 1901 inscrite au journal Officiel depuis le 1er Août 2017 à Bourges. Compositeurs issus de la classe de composition d'électroacoustique du Conservatoire de Bourges, nous avons décidé de créer cette structure afin de promouvoir la musique électroacoustique sous toutes ses formes.
CONTACT
MANB - Manufacture des Arts Numériques de Bourges
28 rue Gambon
Maison des Associations BP 147
18000 BOURGES
Siret : 832 322 051 00026 — RNA : W 181 00 42 42 — APE : 9002 Z — Depuis le 1er Août 2017
Conception Site-Web : Quentin Aurat | 2024 © La Manb, tous droits réservés