CARNET DE BORD
CARNET DE BORD
Chantier de la maisondelaculture de Bourges

Visite Augmentée

Dans le cadre de notre partenariat avec la Maisondelaculture de Bourges, en tant qu’ « artistes associés au Chantier », depuis 2019, les divers compositeurs de la MANB ont accumulé des centaines d’heures de prises de sons au coeur du nouveau bâtiment tout au long du déroulé des travaux. Trois projets ont déjà émaillés ce partenariat.

Composition d’une pièce électroacoustique en 10 parties à partir des prises de sons du chantier et des interview réalisés avec l’équipe de la Maisondelaculture de Bourges.

Cette pièce sera diffusée, par le biais de casques audio autonomes, lors des visites des coulisses proposées aux spectateurs et visiteurs de la Maisondelaculture pendant les trois jours d’ouverture au public prévus les 17, 18 et 19 septembre 2021.

La «réalité augmentée» invoque le sens visuel, souvent par l’utilisation d’un casque à réalité virtuelle. Notre conception de l’ «augmentation» se base sur l’audition et l’utilisation de casques audio afin d’évoquer une histoire temporelle sonore, un aller-retour constant entre le passé de la conception, le présent de la visite et le futur de l’utilisation.

Cette composition, d’une durée de 35 minutes, accompagnera les visiteurs tout le long de leur visite.

Il s’agit d’un voyage dans le temps, une promenade pendant la construction du bâtiment, au milieu des ouvriers et des ambiances sonores du chantier en corrélation avec la pérégrination actuelle des visiteurs dans les locaux définitifs.

Un rêve en mouvement, l’auditif décale le visuel dans un déséquilibre à quatre dimensions au coeur de l’espaces de vie des artistes au travail, inconnu du commun des mortels, les méandres des coulisses d’une scène nationale.

Voici un extrait de cette visite

 

Images issues de journées de visites avec les élèves des classes de l’école Beaumont de Bourges. Toutes les photos sont de Christine LEGERET

-tous droits réservés-

"UNE ÉCOLE, UN CHANTIER"

Mis en place par le ministère de la Culture, « Une école, un chantier » invite les élèves à s’approprier le patrimoine et son territoire, son histoire et ses métiers et à pratiquer une activité culturelle dans des sites patrimoniaux. Les élèves, sous la conduite de leurs enseignants et avec les professionnels des patrimoines, pourront ainsi découvrir des chantiers de fouilles archéologiques ou de restauration d’immeubles ou d’objets mobiliers protégés au titre des monuments historiques, et mener des ateliers en lien avec les techniques de fouilles ou de restauration.

En lien avec les différents chantiers (Future Maison de la Culture de Bourges et Abbaye de Noirlac) et le travail de captations sonores que nous opérons actuellement au cœur de ces travaux, nous avons réalisés à quel point la Transmission, la Construction et la Diffusion étaient extrêmement liés. L’explication d’une histoire suivie d’une envie, la réalisation par la concrétisation de ces idées, l’utilisation et l’exploitation de cette finalité. Un parcours identique pour un monument et une œuvre artistique.

Le point de vue général de la MANB, dans ce style de projet à visées pédagogiques, est que les élèves doivent être les moteurs de la création et de la réalisation. Nous servons de catalyseurs et d’aiguilleurs. Ainsi, de fait, il se peut que nos aspirations premières quant à tel ou tel résultat, se voient contrariées et que nous devions revoir nos objectifs, rien de plus normal et de plus excitant. Nous espérons être surpris et nous sommes prêts à l’être. Qu’il en soit ainsi pour tous.

Les enfants au travail

Images issues de journées de visites avec les élèves des classes de l’école Beaumont de Bourges. Toutes les photos sont de Christine LEGERET

-tous droits réservés-

Après un bac scientifique et une maîtrise en Sciences Économiques à Toulouse, je reviens vers ce qui me correspond : un milieu artistique qui s’exprime à travers la photographie et que je pratique depuis que je suis jeune.
A partir de 2000 et pendant 4 ans, j’intègre les grandes agences publicitaires parisiennes en tant qu’acheteuse d’art où ...
Artiste "Méli-mélomane"
« Méli-mélomane », j’ai d’abord suivi de mes 7 à 17 ans des cours de théorie musicale et d’instruments (guitares) en école de musique, tout en pratiquant déjà le montage sonore et la MAO et en participant à des ateliers d’éveil musical et corporel. D’abord guitariste et arrangeur d’un groupe de fusion rock-trad, amateur d’instruments en tout genre,...
Initié très tôt à la danse et la musique orale du Berry entre Morogues et La Borne, j'ai rapidement développé le goût des textures sonores et des musiques populaires (musiques répétitives à bourdons). A la Flûte traversière d'abord, puis au saxophone, (apporte mon inspiration au sein de nombreuses rencontres musicales avec le souhait de donner un s...
Initié à la musique depuis l'âge de 7 ans, devenu professionnel en tant que musicien instrumentiste en 1998 après avoir écumé les scènes underground, retourné à la vie de travailleur multiple en 2003, (ai depuis très longtemps baigné mon existence dans l'univers sonore du monde. Suite à la découverte de la musique électroacoustique en 2004 au sein ...

partenaires