Le Parc naturel régional de la Brenne vous invite à
L’air de l’eau, concert hydrophonique
Dimanche 30 juin à 15h*
dans les jardins du château d’Azay-le-Ferron.
Gratuit – Entrée libre dans les jardins du château
Ce projet, lauréat d’un appel à projet de la Fédération des Parcs naturels régionaux, a été construit en coopération avec le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et la Manufacture des Arts Numériques de Bourges (MANB) autour des liens que les habitants ont avec l’eau.
L’eau, par son répertoire langagier universel, nous chante des airs variés, subtils, reposants, inquiétants et même quelquefois effrayants.
Deux compositeurs, Vincent Espéron et Rémi Dury, membres du collectif de la Manufacture des Arts Numériques de Bourges, ont tendu leurs oreilles et leurs microphones sur tous ces phonèmes et mots aquatiques que contient le langage de l’eau.
Parallèlement, avec l’ethnologue Guillaume Étienne, ils ont collecté sur les territoires de la Brenne et du Loire-Anjou-Touraine, les paroles d’hommes et de femmes reliés à l’eau de manières différentes. A partir de ces collectes, ils ont créé une scénographie étrange conçue pour des espaces de plein-air leur permettant de jouer, assembler et orchestrer ces différents langages.
Le public, placé au centre de cet espace est en immersion sonore à proximité de cet instrumentarium spécifique joué par les musiciens.
En première partie, vous assisterez à une Rêv EAU lutioN, menée par :
– Les élèves de CM de Mézières-en-Brenne et de Pouligny-Saint-Pierre, et leurs enseignantes
– Les classes de violon et violoncelle de l’Ecole municipale de musique et de danse du Blanc
– Le Conseil municipal des Jeunes d’Azay-Le-Ferron, accompagné par le CPIE Brenne-Berry
et orchestrée par les musiciennes intervenantes du Parc de la Brenne.
* L’air de l’eau se jouera aussi en séance semi-nocturne, à 21h, toujours dans les jardins du château.
Ce projet bénéficie également du soutien financier du Ministère de la Culture et de la Direction régionale des Affaires culturelles Centre-val de Loire de la Sacem et de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France.
Venez, le temps d’un concert inédit, vous reconnecter avec ce langage universel
et peut-être découvrir ou redécouvrir votre AIR DE L’EAU préféré.
La MANB (Manufacture des Arts Numériques de Bourges) est une association loi 1901 inscrite au journal Officiel depuis le 1er Août 2017 à Bourges. Compositeurs issus de la classe de composition d'électroacoustique du Conservatoire de Bourges, nous avons décidé de créer cette structure afin de promouvoir la musique électroacoustique sous toutes ses formes.
CONTACT
MANB - Manufacture des Arts Numériques de Bourges
28 rue Gambon
Maison des Associations BP 147
18000 BOURGES
Siret : 832 322 051 00026 — RNA : W 181 00 42 42 — APE : 9002 Z — Depuis le 1er Août 2017
Conception Site-Web : Quentin Aurat | 2025 © La Manb, tous droits réservés