Search for...
Close this search box.
L’AIR DE L’EAU
L'AIR DE L'EAU
Concert Création 30 JUIN 2024

INVITATION

UN PROJET MULTIPLE

Le Parc naturel régional de la Brenne vous invite à
L’air de l’eau, concert hydrophonique
Dimanche 30 juin à 15h*
dans les jardins du château d’Azay-le-Ferron.

Gratuit – Entrée libre dans les jardins du château

Ce projet, lauréat d’un appel à projet de la Fédération des Parcs naturels régionaux, a été construit en coopération avec le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et la Manufacture des Arts Numériques de Bourges (MANB) autour des liens que les habitants ont avec l’eau.

L’eau, par son répertoire langagier universel, nous chante des airs variés, subtils, reposants, inquiétants et même quelquefois effrayants.
Deux compositeurs, Vincent Espéron et Rémi Dury, membres du collectif de la Manufacture des Arts Numériques de Bourges, ont tendu leurs oreilles et leurs microphones sur tous ces phonèmes et mots aquatiques que contient le langage de l’eau.
Parallèlement, avec l’ethnologue Guillaume Étienne, ils ont collecté sur les territoires de la Brenne et du Loire-Anjou-Touraine, les paroles d’hommes et de femmes reliés à l’eau de manières différentes. A partir de ces collectes, ils ont créé une scénographie étrange conçue pour des espaces de plein-air leur permettant de jouer, assembler et orchestrer ces différents langages.
Le public, placé au centre de cet espace est en immersion sonore à proximité de cet instrumentarium spécifique joué par les musiciens.

En première partie, vous assisterez à une Rêv EAU lutioN, menée par :
– Les élèves de CM de Mézières-en-Brenne et de Pouligny-Saint-Pierre, et leurs enseignantes
– Les classes de violon et violoncelle de l’Ecole municipale de musique et de danse du Blanc
– Le Conseil municipal des Jeunes d’Azay-Le-Ferron, accompagné par le CPIE Brenne-Berry
et orchestrée par les musiciennes intervenantes du Parc de la Brenne.

* L’air de l’eau se jouera aussi en séance semi-nocturne, à 21h, toujours dans les jardins du château.

Ce projet bénéficie également du soutien financier du Ministère de la Culture et de la Direction régionale des Affaires culturelles Centre-val de Loire de la Sacem et de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France.

Venez, le temps d’un concert inédit, vous reconnecter avec ce langage universel
et peut-être découvrir ou redécouvrir votre AIR DE L’EAU préféré.

Projet Création musicale en milieu rural 
Anthropologue
Je suis anthropologue à l’université de Tours (UMR 7324 Citeres). Les thématiques que j'explore sont celles des appartenances, et notamment la façon dont elles s’expriment, s’actualisent et se reconfigurent en contexte migratoire. Je m'intéresse désormais également à ce que les sonorités disent des relations sociales et de notre relation au monde...
Co-fondateur, compositeur
Initié à la musique depuis l'âge de 7 ans, devenu professionnel en tant que musicien instrumentiste en 1998 après avoir écumé les scènes underground, retourné à la vie de travailleur multiple en 2003, (ai depuis très longtemps baigné mon existence dans l'univers sonore du monde. Suite à la découverte de la musique électroacoustique en 2004 au sein ...
Co-fondateur, compositeur
J'ai d'abord découvert le violon en autodidacte avec les répertoires des musiques traditionnelles, puis posé un micro sur mon violon pour plonger dans le iazz rock. Après un détour par les Beaux-arts de Dijon, (ai intégré un groupe de musiciens parisiens qui produisaient des émissions créatives sur France Musique et France culture. La découverte de...