FONDERIE ET CÉRAMIQUE ORCHESTRA
FONDERIE ET CÉRAMIQUE ORCHESTRA
FUTURS DE L'ÉCRIT 2019

 

Project in partnership with the CCR Noirlac as part of its cultural season for schools and amateur groups in the Cher department. MANB worked with three classes of the Lycée Henri Brisson in Vierzon from September 2018 to June 2019. Creation and realization by the students of a set of bells designated specifically for the cloister of Noirlac and made in the foundry workshops of the school. Conceptualization-Drafting-Making-Prototyping-Foundry Concert on the instrumentarium by three musicians of the MANB in the Cloister of the Abbey of Noirlac Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

Combinaison des techniques de fabrication de la Fonderie et de la Céramique du lycée H.Brisson avec la culture musicale des objets sonores développée par la MANB.

Avec l’envie de créer une continuité entre les créateurs d’objets et les créateurs sonores, les artistes de la MANB ont voulu rencontrer les élèves du Lycée technique H.BRISSON de Vierzon afin de créer sur mesure, et en concertation, des objets sonores à base de métaux et de céramique en utilisant les techniques spécifiques à chaque métier.

L’idée de créer un « instrumentorium » de type « cloches » est en lien direct avec la vie de l’Abbaye de Noirlac depuis sa création depuis le XII° siècle. Ainsi les journées étaient régulées par le rythme régulier des différents offices eux-mêmes réglés par les sons des différentes sonneries qui étaient les seuls sons autorisés par le principe Cistercien du silence. L’idée de recourir à nouveau, et de façon artistique, a ces sonorités hors du temps permettra à l’Abbaye de retrouver, quelques jours, le rythme et la concentration de ces heures passées à la recherche de l’osmose avec ce lieu propre à la méditation.

Le travail consistera à imaginer, dessiner et créer des pièces uniques qui seront assemblées ensuite sous forme de mobiles sonores joués en direct les jours de représentation des « futurs de l’écrit » par des élèves du Lycée H.Brisson.

Les recherches et conceptualisations autour de ce projet portent sur la rencontre entre artistes et artisans, la découverte et l’échange des savoir-faire, la progression collective, l’imaginaire rendu concret.

La conception d’objets sonores inédits étant le sujet principal, un fort travail de recherche effectué au préalable par les artistes sera nécessaire ainsi qu’une étroite collaboration au moment du croisement des propositions. La confrontation entre les possibilités techniques industrielles et les volontés artistiques affinera les réalisations finales et permettra un échange bénéfique pour toutes les parties.

FICHES TECHNIQUES fournies par les artistes de la MANB

 

WORKSHOP

Les élèves terminales fonderie travaillent sur la préparation des moules avant les coulées prévues le 25 Avril.

LES MAQUETTES ET DESSINS DES ÉTUDIANT·ES

Pédagogies musicales adaptées aux nouvelles technologies
Musicien
Initié à la musique depuis l'âge de 7 ans, devenu professionnel en tant que musicien instrumentiste en 1998 après avoir écumé les scènes underground, retourné à la vie de travailleur multiple en 2003, (ai depuis très longtemps baigné mon existence dans l'univers sonore du monde. Suite à la découverte de la musique électroacoustique en 2004 au sein ...
co-fondateur
J'ai d'abord découvert le violon en autodidacte avec les répertoires des musiques traditionnelles, puis posé un micro sur mon violon pour plonger dans le iazz rock. Après un détour par les Beaux-arts de Dijon, (ai intégré un groupe de musiciens parisiens qui produisaient des émissions créatives sur France Musique et France culture. La découverte de...

partenaires