LE VOLEUR DE NUAGES
LE VOLEUR DE NUAGES
Création spectacle jeune public

Note d'intention

Nous avons choisi le conte musical comme outil de création autour du rêve et de l’enfance en racontant l’histoire d’une amitié : deux êtres si proches et si différents qui veulent réenchanter le monde chacun à leur façon. L’un, destructeur et égoïste, l’autre empathique et rêveur.

Habiter le monde… partir un peu, beaucoup, passionnément pour le réinventer, le construire ensemble.

Nous souhaitons proposer un spectacle musical immersif à destination du jeune public en abordant les thèmes de l’enfance, l’amitié, l’exil, la quête initiatique, le rêve, la différence, l’émerveillement, la solidarité, l’empathie, la nécessité de prendre soin des autres et de son environnement.

Une vision imaginaire et rêvée, une plongée dans un univers musical en abordant les sujets par métaphores.

Grandir qu’est-ce c’est ? L’affirmation de soi ? Revendiquer sa différence ? Faire des choix, accepter de se tromper ? Prendre soin des autres et de son habitat pour vivre ensemble ?

La vie c’est grandir, rêver, sortir, affronter ses peurs… On ouvre les yeux et on s’émerveille de ce qui existe et se transforme.

Un spectacle musical qui se veut être une ode à l’amitié, à l’émerveillement des sens, à la vie.

 

Une musique contée

Comment raconter quelque chose avec des sons ?
Comment les sons amènent les mots ?
Ici repose toute la puissance de la composition musicale.
Ici s’impose l’idée que les sensations auditives excitent sérieusement l’imaginaire.

Mon travail de compositeur, depuis ces dernières années, plongé dans la musique électroacoustique, m’amène à être persuadé que les sons, si ils sont harmonieusement arrangés, font naître une histoire par le flot de sensations qu’ils procurent.
Mais de par mon expérience de spectateur et d’auditeur je me rends compte que ce n’est pas si évident que cela. Il faut avoir éduqué son écoute par la compréhension de multiples œuvres avant d’interpréter les sonorités comme une source manifeste d’histoire, un assemblage de sens qui amènent à une narration.

L’idée d’ajouter une histoire, un conte, à mes compositions musicales est venue de mes différentes expériences avec des enfants lors d’ateliers d’enregistrements sonores.

Comment raconter quelque chose avec des sons ? Ce questionnement récurent de la part des enfants trouvait souvent sa réponse par le bruitage pur et simple des actions à faire comprendre. Ce qui est très bénéfique au niveau pédagogique n’est pas toujours à la hauteur d’une recherche de création artistique.

« Le voleur de nuages » est venu de ma rencontre avec Lynda, comédienne et autrice. L’idée d’écrire une histoire en relation avec les palettes sonores que je prépare pour mes compositions s’est rapidement imposée dans nos discussions communes autour des spectacles pour enfants.

Nous avons chacun une expérience de travail avec les jeunes enfants et nous avons appris à capter leurs appréciations et leurs attentes.

Je cherche comment proposer une écoute approfondie de cette musique aussi appelée « cinéma pour l’oreille », Lynda cherche à faire passer un message de bienveillance dans son travail de comédienne et d’autrice.

Nous proposons un spectacle où la musique se mêle au texte, l’un accompagnant l’autre, chacun étant tour à tour mis en avant, en support, en réflecteur.

La composition musicale est traitée selon deux formats, l’un concret dit « musique actuelle » à base instrumentale, l’autre abstrait dit «musique électroacoustique » formé à partir des transformations en temps réel de sons pré-enregistrés.

Ces deux modes sont en dialogue et peuvent aussi s’exprimer en même temps, comme les personnages de l’histoire ils échangent entre eux en créant au fur et à mesure une cohérence et une connivence mutuelle. Aucun mode ne peut se passer de l’autre, ils s’écoutent, échangent, se comprennent, s’enrichissent en s’unifiant.

Vincent ESPERON

 

Cercle de huit haut-parleurs indépendants
Comédienne / Autrice
Déjà toute petite, Lynda rêvait de voyages. Nul besoin de partir à l’autre bout du monde, l’imaginaire était son terrain de jeux. Pluridisciplinaire, elle traduit son besoin d’évasion par la peinture, le dessin, l’écriture, la danse et plus tard le théâtre.
...
Initié à la musique depuis l'âge de 7 ans, devenu professionnel en tant que musicien instrumentiste en 1998 après avoir écumé les scènes underground, retourné à la vie de travailleur multiple en 2003, (ai depuis très longtemps baigné mon existence dans l'univers sonore du monde. Suite à la découverte de la musique électroacoustique en 2004 au sein ...