BIENVENUE SUR LE SITE DE LA MANB
BIENVENUE SUR LE SITE DE LA MANB
PRÉSENTATION

POURQUOI LA MANB

MANB

(Manufacture des Arts Numériques de Bourges) Association loi 1901 inscrite au journal Officiel depuis le 01 Août 2017 à Bourges.

 

Compositeurs issus de la classe de composition d’électroacoustique du Conservatoire de Bourges, nous avons décidé de créer cette structure afin de promouvoir la musique électroacoustique sous toutes ses formes. Nous avons, dans ce but, choisi cinq types d’actions à mener :

 

CRÉATION

DIFFUSION

ARCHIVAGE

RECHERCHE

PÉDAGOGIE

 

Nous avons choisi le terme -Manufacture- pour mettre en avant le travail manuel que représente la création sonore. Nous voulons mettre en valeur le geste musical durant toutes les phases de création, que ce soit pendant les premières phases d’enregistrement en studio ou au moment crucial de la représentation publique.

 

Nous y associons la dénomination -Numérique- en lien avec nos recherches sur les « lutheries Innovantes » et notre volonté d’utiliser les systèmes de diffusions multi-phoniques immersifs actuels.

 

Nous travaillons la captation sonore, le modelage, l’orchestration, la composition et la mise en espace du son en fonction de l’architecture, des besoins et des fonctions de vie de ces différents lieux. Le processus de création qui résulte de cette démarche nous amène à imaginer puis à mettre en place des chantiers d’exploration afin de travailler sur les espaces sonores avec les populations habitant ces lieux.

 

Nous souhaitons représenter l’héritage de l’IMEB (Institut International de Musique Electroa- coustique de Bourges) et prolonger ainsi l’existence de ces pratiques instituées à Bourges dès 1970 en mettant l’accent sur le spectacle vivant et l’attention portée aux différents publics.

 

En effet, selon nos statuts officiels d’association loi 1901, nous avons comme mission d’être un « Soutien au Spectacle Vivant ». Nous sommes donc très attachés à la signification de cette désignation. À cette fin, nos productions et co-productions sont une mise en avant de la représentation live de la musique électroacoustique.

 

Notre volonté est de travailler avec tous les acteurs de la scénographie moderne : cirque, théâtre, danse, vidéo, lumière… pour réaliser et présenter des moments hors du commun, mettre en scène les spectateurs autant que les artistes dans un symbiose momentanée, une immersion dans un temps suspendu.

 

Guillaume Etienne est anthropologue, maître de conférences à l’université de Tours (UMR 7324 Citeres). Les thématiques explorées sont celles des appartenances, et notamment la façon dont elles s’expriment, s’actualisent et se reconfigurent en contexte migratoire. Il a travaillé dans le cadre de sa thèse sur l’accueil des migrants par l’Église catho...
Après un bac scientifique et une maîtrise en Sciences Économiques à Toulouse, je reviens vers ce qui me correspond : un milieu artistique qui s’exprime à travers la photographie et que je pratique depuis que je suis jeune.
A partir de 2000 et pendant 4 ans, j’intègre les grandes agences publicitaires parisiennes en tant qu’acheteuse d’art où ...
Née en 1978 à Kyoto, je vis aujourd’hui à Bourges. Après avoir été monteuse de film alternant fiction et documentaire pendant une quinzaine d’années, je suis passée à la réalisation il y a quelques années. Passionnée de documentaire, j’aime aller à la rencontre des gens, capter le réel. Initiée à la musique électro-accoustique, je suis par ailleurs...
Artiste "Méli-mélomane"
« Méli-mélomane », j’ai d’abord suivi de mes 7 à 17 ans des cours de théorie musicale et d’instruments (guitares) en école de musique, tout en pratiquant déjà le montage sonore et la MAO et en participant à des ateliers d’éveil musical et corporel. D’abord guitariste et arrangeur d’un groupe de fusion rock-trad, amateur d’instruments en tout genre,...
Initié très tôt à la danse et la musique orale du Berry entre Morogues et La Borne, j'ai rapidement développé le goût des textures sonores et des musiques populaires (musiques répétitives à bourdons). A la Flûte traversière d'abord, puis au saxophone, (apporte mon inspiration au sein de nombreuses rencontres musicales avec le souhait de donner un s...
Initié à la musique depuis l'âge de 7 ans, devenu professionnel en tant que musicien instrumentiste en 1998 après avoir écumé les scènes underground, retourné à la vie de travailleur multiple en 2003, (ai depuis très longtemps baigné mon existence dans l'univers sonore du monde. Suite à la découverte de la musique électroacoustique en 2004 au sein ...