MIGRA-SONS – Le Spectacle
MIGRA-SONS - Le Spectacle
50 minutes environ

Un concert immersif augmenté ...

Le 2 octobre 2022, dans le parc du château d’Azay le Ferron, se déroulait la restitution du projet MIGRA-SONS et de ses 2 années de recherches et collectes en territoire brennois.

Un spectacle qui est aussi un brassage de trois périodes de travail avec des groupes amateurs associés au projet « MIGRA-SONS ». Les artistes de la MANB ont utilisé les productions de ces différentes étapes pour augmenter la pièce musicale électro-acoustique composée en amont et diffusée dans le parc du château d’Azay-le-Ferron.

Les enfants du club nature du CPIE Brenne-Berry ont construit et fait résonner des objets sonores (les tak-tak en cardères sauvages), en atelier « musique verte » et nous ouvrent les oreilles grâce à des jeux de déambulation groupés imaginés par les artistes de la Manb, inspirés autant par l’essaimage des abeilles que les mouvements des oiseaux dans le ciel.

Des mouvements sonores à la physicalité visible, autour et à l’interieur d’un public assis et immobile.

Les élèves de saxophone, de l’école municipale de musique du Blanc qui ont fait des recherches sonores et enregistré une pièce musicale au cours de l’été, viennent ici la jouer en live accompagné par ce cercle de verdure ses 8 haut-parleurs.

Les ados de l’accueil Jeunes de la CdC Cœur de Brenne, quant à eux, créé trois podcasts dont certains extraits sont présents dans la composition électro-acoustique

11 habitants avaient déjà témoigné de leurs rapports particuliers au territoire de la Brenne.

Parmis eux, un ornithologue gallois amoureux de cette campagne et de sa faune, des briquetier.e.s et leur nouvelle terre d’accueil, une conteuse et un musicien tzigane, un naturaliste averti, des pêcheurs aux traditions bien ancrées, une jeune arrivante pleine d’envie de créer, un guide autochtone passionné d’histoire.

Ces témoignages atypiques enregistrés dans l’intimité de l’interview ont été organisés, montés, musiqués et sound-designés pour donner lieu à une composition électroacoustique octophonique mouvante, migrant au grand air de l’espace sonore extérieur.

– Un passage jeu et spatialisation sonore live au Karlax entrecoupe également ces compositions multicanales organisées en 4 grands axes où le concept de migration se veut élargi :

  • La survie, où les migrations contraintes

  • L’import et l’export, comme une migration des marchandises / ressources

  • La Découverte, comme une migration pour l’aventure

  • La Transmission, comme une migration des savoirs à travers les territoires et les âges

Quelques images ...

Les migrations... une immersion au coeur de la Brenne
Pédagogies musicales adaptées aux nouvelles technologies
Cercle de huit haut-parleurs indépendants

partenaires