La MANB est invitée, du 15 au 17 MAI 2023, à l’université de lorraine à Nancy pour participer à l’évènement « Drôles d’Objets, un nouvel art de faire »
Pour les informations sur cette manifestation:
https://drolesdobjets23.sciencesconf.org
Pour les informations sur les programme de ces journées:
https://drolesdobjets23.sciencesconf.org/resource/page/id/8
Nous avons postulé suite à nos travaux sur la gestuelle musicale dans la composition et l’interprétation de pièces électroacoustiques.
La musique est classiquement envisagée à travers le registre sonore, sa perception auditive. Sa pratique serait d’ailleurs entièrement tournée vers cette finalité, la production et l’audition de sons. De ce fait, les pratiques musicales, les techniques, les gestes et les réflexions effectués dans le cadre de la production musicale passent souvent au second plan par le public, ou sont simplement ignorés, au profit du résultat : le son produit. On ne se penche pas, à moins d’être soi-même instrumentiste ou chercheur.e, sur la façon dont la musique est faite gestuellement et encore moins sur les réponses gestuelles à l’écoute de sons (Caramiaux, 2011 ; Demoucron, 2014), c’est-à-dire ce que le son peut faire aux gestes musicaux. Pourtant, l’anthropologie, la musicologie ou encore les neurosciences, soulignent que les sens ne sont pas mobilisés indépendamment les uns des autres, par juxtaposition, mais fonctionnent par synesthésie (Howes, 1990) ou multimodalité (Guillebaud, 2014).
La Manufacture des Arts Numériques de Bourges (MANB) est un collectif de compositeurs de musique électroacoustique qui questionne le « geste musical » à travers des outils et dispositifs originaux : l’octophonie et les lutheries innovantes. L’octophonie est un système de diffusion en huit haut-parleurs indépendants, généralement disposés en cercle à l’intérieur duquel prennent place le public comme les artistes. L’expression « lutherie innovante » désigne des contrôleurs midi qui permettent de manipuler des sonorités par reconnaissance d’une multitude de gestes de la main et du corps. Ces outils offrent un contexte immersif de spatialisation du son que nous mobilisons dans le cadre de créations ethno-artistiques, c’est-à-dire des enquêtes de terrain lors desquelles nous recueillons des sonorités (témoignages et environnements sonores) qui deviennent la matière de compositions électroacoustiques. Ces dernières sont à la fois des créations artistiques et des modalités de restitution originales d’enquêtes anthropologiques par le sonore.
Ces objets « animant » comme le Zil, le Karlax ou le Bop questionnent la nature de telles pratiques et ce qui se joue lors des interactions avec eux : la personne qui les mobilise est-elle musicienne ou danseuse ? La distinction entre ces registres d’action n’est-elle pas remise en cause par la manipulation de tels objets ? Cette approche qui décentre le regard ou l’oreille des seuls sons révèle ainsi l’engagement des individus, des corps, dans ou à travers le « geste musical », parfois au point de brouiller la frontière entre l’instrument et l’instrumentiste (Szendy, 2001).
Guillaume ETIENNE.
La MANB (Manufacture des Arts Numériques de Bourges) est une association loi 1901 inscrite au journal Officiel depuis le 1er Août 2017 à Bourges. Compositeurs issus de la classe de composition d'électroacoustique du Conservatoire de Bourges, nous avons décidé de créer cette structure afin de promouvoir la musique électroacoustique sous toutes ses formes.
CONTACT
MANB - Manufacture des Arts Numériques de Bourges
28 rue Gambon
Maison des Associations BP 147
18000 BOURGES
Siret : 832 322 051 00026 — RNA : W 181 00 42 42 — APE : 9002 Z — Depuis le 1er Août 2017
Conception Site-Web : Quentin Aurat | 2024 © La Manb, tous droits réservés